Le vignoble de l’appellation Cognac est une région délimitée de 75 300 hectares. Bien que tout l’espace disponible ne soit pas investi, le vignoble utilise 95% de cette surface pour la production de Cognac.
L’appellation d’origine contrôlée « Cognac » est régie par les dispositions du cahier des charges de l’AOC, reprenant trois dispositions nationales à savoir :
La répartition de l’appellation d’origine contrôlée « Cognac » se compose de six crus, tous ayant des qualités géologiques différentes, permettant alors de produire des eaux-de-vie distinctes. En effet, la classification des sols par le géologue Henri COQUAND en 1860 a permis d’identifier six crus différents consacrés par décret en 1938 :
L’association de la maison de la Grande Champagne regroupe les producteurs du premier cru de l’appellation autrement dit les producteurs ayant des vignes situées dans la zone géographique de la Grande Champagne.
Les terres de la Grande Champagne représentent près de 13 538 hectares et se caractérisent par des terres très vallonnées ou des coteaux.
La particularité de ce premier cru se distingue par ses sols argilo-calcaires dont la teneur en calcaire est très élevée. Ces sols ne craignent pas la sécheresse puisqu’ils permettent une réserve en eau correcte. Les eaux de vie, issues de ces terres dites de Champagne se caractérisent par la production d’eaux-de-vie de qualité caractérisées principalement par une extrême finesse, une longueur en bouche et une souplesse lors de la dégustation.
Les arômes à dominante florale sont la résultante d’une longue maturation à laquelle ces eaux-de-vie se prêtent. En effet, de telles qualités peuvent vieillir en fûts jusqu’à 80 ans et plus.