LES VINS DE PAYS CHARENTAIS

Les Vins de Pays Charentais ont été officiellement reconnus comme « Indication Géographique Protégée » par le décret du 5 mars 1981. La législation relative à cette indication est très stricte et fixe le nom de l’I.G. protégée, les mentions et unités géographiques complémentaires, l’aire de production, le rendement à l’hectare, le mode de conduite de la vigne, les conditions analytiques du vin ainsi que les cépages autorisés pour la production des Vins de Pays Charentais.

Depuis 2009, l’I.G.P. a été renforcé par la Commission Européenne qui a conféré à l’indication un sigle.

Le respect de ces conditions est vérifié par le Syndicat des producteurs et de promotion des Vins de Pays Charentais, reconnu organisme de gestion depuis 2011. Cette supervision est effectuée par tous les producteurs dont l’exploitation est située sur les départements de Charente et de Charente Maritime, souscrivant une déclaration de récolte et revendiquant l’I.G.P. Charentais.

La qualité des vins varie en fonction des sols et des cépages. La grande diversité des sols (des argiles aux sables) permet de différencier les différents produits sur le marché. S’y ajoute les cépages :

  • Pour les Vins de Pays Charentais Blanc, l’on retrouve le Colombard et le Sauvignon.
  • Quant aux Vins de Pays Charentais Rouge, ce sera le Merlot, le Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Malbec qui permettront de produire le vin.
sigle indication géographique protégée